Retrouver du sens au travail

Retrouver du sens au travail

Des réponses simples pour un sujet complexe


La notion du SENS est un sujet complexe car spécifique à chacun et pouvant avoir plusieurs causes et leviers, dans tous les cas, nous constatons à quel point il s’agit d’un sujet d’actualité en entreprise et société de manière générale.

Comme le chercheur américain Ken wilber abordons le sujet de manière simplexe : trouvons des réponses simples (et non simplistes) à un sujet complexe, par une approche intégrale du sujet.

Dans mes formations ou accompagnements par le coaching, je rencontre ce discours typique de contextes de transition d’entreprise et changement : « on ne sait pas où on va, mais on y va ! »; « J’ai été à la convention de présentation du projet d’entreprise et la nouvelle stratégie ne me parle pas du tout »; «je ne me reconnais plus dans les valeurs de l’entreprise»

Ainsi nous pouvons constater dans ces discours à quel point la notion du sens fait appel à la fois au thème de :

• La direction à prendre, WHERE : chemin, horizon, d’où on vient où on va 
• La signification de l’action, WHY : symbole, définition, résonance avec les valeurs individuelles

Ces extraits de discours me font ainsi poser la question suivante : « où se trouve la responsabilité du SENS, du côté entreprise où du côté salarié ? », l’entreprise a-t-elle la totale charge de l’engagement individuel, le salarié est-il acteur ou spectateur de l’évolution du projet de son entreprise ?

La responsabilité de l’engagement ne serait-elle pas partagée à l’instar de toutes les relations ? Je pencherai plus vers cette dernière option.
Et comme dans toute relation, l’ingrédient essentiel de l’engagement reste d’abord et avant tout le lien (osons le mot) affectif/symbolique, construit sur la base des valeurs et du sens.

Si l’horizon dessiné par mon entreprise n’est pas assez attractif/sexy pour moi, je vais me désengager progressivement et aller chercher des relais du sens par ailleurs : vie familiale, loisirs, nouveau job.






Ainsi résumons les parts de responsabilités :

Du côté entreprise : donner du sens

Communiquer, sur-communiquer sur le projet d’entreprise sur la base de trois piliers :

Vers où ? Quel est l’horizon, quelle est la direction souhaitée voulue

Pourquoi ? En quoi est-ce le meilleur horizon possible (une explication se situe à coup sûr dans le d’où on vient)

Comment ? Quels sont les moyens déployés et les ressources mises à disposition pour cheminer vers cet horizon 

Du côté salarié : faire sens

Être au clair sur son projet de vie/projet professionnel : 
Ce que j’aime faire, ce que je sais faire, ce que je peux faire, mes valeurs, mes besoins, le fil conducteur de mon parcours (ce qui a tout le temps fait SENS pour moi)

Plus je suis au clair sur mes valeurs et le sens donné à mon action, plus je pourrai m’inscrire dans le projet d’entreprise où attirer à moi des employeurs incarnant mes valeurs 

Ainsi les piliers essentiels du sens sont :

LA COMMUNICATION POUR L’ENTREPRISE

Plus les espaces de communication et de rencontre autour du projet individuel du salarié, et du projet d’entreprise sont nombreux plus l’engagement est possible. Car comme dans une relation : le premier pilier de réussite est la fluidité de la communication.

Donc : des acteurs RH et des managers au fait de tous les tenants et aboutissants du projet d’entreprise et formés au Talent management et notions clés du projet professionnel afin de contribuer à la navigation professionnelle du salarié.

L’ACCOMPAGNEMENT POUR LE SALARIÉ

Quand la notion du sens fait défaut, éviter au maximum de tomber dans la spirale du : désengagement/démotivation/frustration/opposition (ouverte ou passive). Soyez proactif dans votre démarche et repérer les premiers signaux d’alarme : manque d’entrain, difficulté à se mettre en action, démobilisation, doute sur soi et ses capacités, difficultés relationnelles, tous ces symptômes insidieux qui viennent poser la question de SA JUSTE PLACE au travail 

Plusieurs ressources existent :

• En parler à votre manager ou votre RRH et explorer les possibilités internes de réorientation

• Le bilan de compétences (possibilité de financement par le CPF)

• L’APEC avec plusieurs dispositifs adaptés à la situation de chacun

• Le coaching professionnel mis en œuvre sur la base d’un objectif validé en entretien formalisé et contractualisé

Alors, quel sera votre premier pas vers ce qui fait SENS pour vous ?

Copyright AEC Coaching.