Le TGV de la modernité ne doit laisser personne sur le bord de la route

Un des sujets récurrents en sessions de coaching auprès de mes clients est la notion du « SENS ». Le SENS : la direction à prendre ? et le SENS : comme signification, « le pourquoi ? »

Les personnes qui me sollicitent sont des profils avec des multi-potentialités qui ont fait beaucoup de choses (souvent diverses et variées) dans leur parcours professionnel et qui à un moment se trouvent à la croisée des chemins et prennent la ferme décision de donner un SENS à leur trajectoire professionnelle. Cette question peut concerner aussi des dirigeants qui veulent concevoir et faire vivre un projet d’entreprise plein de SENS pour eux et leurs équipes.

Alors aujourd’hui, j’ai besoin à mon tour, de me prêter à l’exercice auquel se prêtent mes clients, de faire émerger « mon pourquoi » ? pourquoi je pratique le coaching en m’appuyant sur la méthode HORIZONS ?

Du bons sens, une curiosité et volonté de comprendre permanentes :

Je pratique l’accompagnement depuis treize années. En cabinet en étant salariée, on m’a souvent renvoyé l’image de celle qui réussit ses accompagnements et vite, en contexte de reclassement de salariés, j’affichais les meilleurs taux de retour à l’emploi .

2 ans après mon lancement à mon compte, les choses se sont enchaînées et me voilà contactée par un éditeur danois via linkedin pour écrire sur un sujet RH de mon choix. Je choisis le thème qui me passionne le plus : le projet professionnel.

par l’écriture de mon livre, mon besoin a été de modéliser. La question que je me suis posé à l’époque c’est : « si je devais consigner dans un livre tout ce que j’ai déployé comme méthodes et questionnements auprès des personnes que j’ai accompagné, et qui aideront tout personne qui se questionne sur son projet professionnel, comment je ferai ?»

60 pages plus tard et plusieurs nuits blanches le livre « du projet professionnel au projet de vie : les clés du succès durable » était né.

Ainsi, le séminaire HORIZONS est le prolongement de cette même démarche, ma question était :

« Si je devais créer un processus d’accompagnement global, efficace, percutant, qui permettrait à toute personne qui se questionne sur sa transition professionnelle, d’en ressortir boostée en confiance, en action efficace et fluide, avec un réseau en béton et un horizon professionnel clair et élargi ce serait quoi ? »

Le résultat est par ici: https://www.aec-coaching.com/seminaire-horizons/

Au-delà de sa rigueur méthodologique, la particularité du séminaire HORIZONS est son approche holistique avec un temps de travail sur le corps (méditation, hygiène de vie, ressources du cerveau apport des neurosciences) et ce en partenariat avec Aurélie BACHELET experte en médecine ayurvédique  avec la société GINGERLY

Du sens profond : ne laisser personne sur le bord de la route

Ma veille permanente sur le marché du travail, me fait réaliser à quel point toutes les prédictions de mes collègues chercheurs se réalisent. Face à une mutation accélérée de l’emploi, nous assistons à un marché du travail à deux vitesses et deux catégories :

  1. Une poignée de demandeurs d’emploi qui maitrisent toutes les subtilités du marketing de soi digital et les dernières tendances de la candidature en ligne et qui surfent facilement sur la vague du marché de l’emploi en s’attirant facilement des opportunités et ainsi le luxe du choix.
  2. La grande majorité qui continue sur des circuits classiques de la recherche d’emploi (envoi de CV et LM à des mails non-qualifiés). Cette majorité, avec un coût élevé d’efforts, d’attentes et de renoncements finira par trouver un emploi et bien souvent en dessous de sa juste valeur.

Personnellement, je trouve cette équation injuste, car j’ai pu remarquer à quel point dans la 2 ème catégorie existe des pépites qui ne demandent qu’à être découvertes.

Il est injuste de laisser le TGV de la modernité de l’emploi laisser des personnes sur le bord de la route !

Je ne suis ni mère Theresa, ni Gandhi je crois juste profondément à la magie des rencontres.

Et si c’est notre rencontre qui va t’aider à trouver ta juste place dans le monde professionnel, d’exprimer pleinement tes potentiels, de révéler qui tu es et accélérer ta réussite, Bah j’en suis honorée d’avance 😊