Winston Churchill disait: « Le succès c’est d’aller d’échec en échec, sans perdre son enthousiasme ». Personnellement, je modifierai bien la citation  de  monsieur Churchil, et qui  deviendrait « Le succès c’est d’aller d’expérience en expérience, en gardant son enthousiasme ».


Le mot échec ne serait-il pas, une énième tentative de nos cerveaux des fois binaires, de ranger les choses dans des catégories : réussite/échec, winner/looser. Alors qu’au fond , nous savons tous, à quel point notre condition d’être humain ,nous rend bien plus riche et complexe que cela.

Dans cette citation, ce que je relèverai  par-dessus tout est le mot « enthousiasme », car pour cette nouvelle année, bien en place déjà, je vous souhaite de garder précieusement votreENTHOUSIASME, cet élan du cœur qui vous mène vers les bonnes personnes, vers les bons projets pour vous, et qui vous fait entreprendre chaque action avec joie.

N’est ce pas aussi le défi de toutes les entreprises d’aujourd’hui : Insuffler de l’enthousiasme et de l’élan pour plus d’engagement ? Pour certaines, cela se manifeste par une course effrénée au Happiness, au Zen, au No Stress, à en perdre les basiques.
Alors qu’il suffirait de réellement faire confiance au collaborateur, en lui redonnant sa pleine responsabilité sur son expérience collaborateur et le pouvoir sur sa trajectoire professionnelle.
Et si en tant que manager, dirigeant, chef d’entreprise, acteur RH, on créait en interne l’écosystème qui permettrait au salarié de reprendre possession de sa destinée professionnelle. Les moyens sont très nombreux et je vous en fais partager les essentiels, à mes yeux :

  • Un management de qualité qui sait fixer le cap et accompagner au quotidien
  • Un projet d’entreprise « verbalisé », « matérialisé », connu et compris de tous
  • Des référents RH ou d’accompagnement pour amener le décalage et le questionnement pertinent

Dans ce sens, le coaching est un outil puissant auquel je crois énormément, car il peut aider tout un chacun à se poser les bonnes questions pour cheminer vers ses objectifs, efficacement, sereinement et dans le respect de soi.
J’ai aussi plaisir à vous partager un dernier témoignage d’une cliente en coaching qui m’a beaucoup touché. Un texte qui me renvoi en effet miroir, ma propre philosophie du métier. Ce qui est encore plus gratifiant c’est de constater ce que cette cliente est en train de faire de cette expérience de coaching, en la mixant à son parcours, son réseau, ses intelligences multiples pour  mettre au monde une entrepreneuse épanoui et en pleine expression de ses potentiels.

Enfin, je vous dirai que 2019 foisonnera d’opportunités de nous rencontrer et partager, dont celles les plus proches sont les suivantes:

– 1et 2 février, participation au salon de « l’évolution professionnelle »:
https://www.lillegrandpalais.com/evenements/salon-de-la-formation-pour-adultes 
je vous accueillerai à l’espace coachs et mon défi sera de vous aider en quelques minutes, à vous poser la bonne sur votre horizon professionnel. J’animerai également deux conférences dont une sur « le management de la génération Z » et l’autre sur « l’immersion comme outil de réussite du projet professionnel »
– 21 mars: animation d’une conférence au sein de  Coworkoffice sur le thème: « le SENS: clé de voûte de l’engagement collaborateur »
https://coworkoffice.fr/ 
En attendant de vous le dire de vive voix, je vous souhaite sincèrement une année de l’élan du cœur et de l’enthousiasme <3

Sanaa